Le grand boom des casques de réalité virtuelle

Dernière innovation en termes nouvelles technologies, la réalité virtuelle est sur toutes les pages dédiées aux nouvelles technologies. Elle est devenue de plus en plus popularisée avec des ventes toujours en constante augmentation.

Qu’est-ce qui fait le succès des casques VR ?

Depuis 2015, la plupart des smartphones disponibles sur le marché peuvent installer des applications et s’immerger dans un monde totalement virtuel. Les casques VR fonctionnent effectivement avec des smartphones disposant d’un champ de vision à 360 °, au moyen d’applications dédiées à la réalité immersive. Ils peuvent également être reliés à des consoles de jeux ou des ordinateurs depuis 2016. Les casques de réalités virtuelles sur console ou PC sont le plus souvent dédiés exclusivement aux jeux vidéo. Le contenu est diffusé via deux écrans OLED de très haute résolution donnant une impression d’être dans un monde complètement à part. Il en existe de nombreux modèles vendus sur le commerce par les plus grandes marques en termes de nouvelles technologies, dont Sony, avec sa PlayStation VR, Facebook avec sa gamme Oculus composée de l’Oculus Go, Oculus Quest ainsi que l’Oulus Rift et HTC avec sa HTC Vive. Trois grandes marques qui s’imposent d’ailleurs en trio de tête des ventes. De plus les casques VR peuvent constituer une idée goodies d’entreprise à offrir à tous les membres. Vous pouvez en outre consulter le catalogue Goodies disponible sur Cadeaux-Hightech.fr pour avoir plus d’idées de cadeaux à offrir.

Quelle est la place des casques VR sur le marché ?

À en croire les analystes spécialisés dans le High Tech, la vente des casques de réalité virtuelle est encore limitée par manque de contenu notamment en termes de jeux vidéo adaptés. De plus, bien que les prix affichent une tendance à la baisse, cette technologie dite immersive coûte encore cher. Toutefois sur le marché, bien qu’encore récent, les casques de réalité virtuelle sont encore en plein essor aujourd’hui. Les ventes ont dépassé les 3 millions d’unités en 2017 pour passer à plus de 5 millions l’an dernier. D’après de nombreuses études, le marché devrait encore connaître une grande croissance mondiale de l’ordre de plus 50 % entre 2018 et 2023. Cette croissance serait selon les mêmes études poussées par la baisse des prix des casques à destination du grand public.

Qu’est-ce qu’un casque de réalité virtuelle ?

Pour mémoire, la réalité virtuelle, comme son nom l’indique est utilisée pour créer un environnement simulé, différent de la réalité. Un univers virtuel dans lequel l’utilisateur peut plonger et interagir grâce à l’utilisation des casques VR et des manettes spécialement dédiées. Un casque réalité virtuelle est donc un dispositif à mettre sur la tête permettant de vivre ces expériences immersives et interactives en 3 D. Ils utilisent dans la plupart du temps deux écrans, un pour chaque œil permettant de se couper complètement de la réalité et entrer dans un monde totalement à part. Un monde qui suit les moindres mouvements de l’utilisateur à l’aide de capteurs. Ces capteurs détectent les déplacements du corps et de la tête afin d’adapter l’affichage en fonction de vos mouvements.

Les cadeaux branchés pour les sportifs
Santé et bien être : les cadeaux pour ceux qui surveillent leur ligne