Publié le : 16 septembre 20194 mins de lecture

Les jeux de société permettent de réunir toute la famille et tout le monde peut y jouer, aussi bien les adultes que les enfants, sans oublier les jeunes. De plus, il existe une large variété de jeux de société. Ce qui nous donne par exemple les jeux de société enfants, les jeux de plateau, de carte et les jeux en ligne. A l’heure où le divertissement est globalement orienté vidéoludique et médiatique, les jeux de société font un véritable retour en force et sont désormais plus que jamais à la mode. Le point sur la tendance jeux de société dans cet article.

Les jeux de société face à l’industrie vidéoludique et médiatique

En 2019, il est pratiquement impossible de parler de divertissement sans évoquer les jeux vidéo et les programmes télévisés. L’industrie vidéoludique et médiatique figurent parmi les secteurs les plus prolifiques actuellement avec des statistiques de ventes et des taux d’audience qui battent des records à chaque sortie majeure. De quoi en faire perdre leur place aux jeux de société ? La réponse est non.
Malgré la popularité des jeux vidéo, la tradition des jeux de société joués en famille ou entre amis reste bel et bien ancrée dans les habitudes des gens, aussi bien en Europe que de l’autre côté de l’atlantique. D’ailleurs, ce marché connait un véritable renouveau depuis quelques années avec notamment de nouveaux jeux de société enfant qui sortent chaque année.

A chaque personne ses jeux

A l’instar des jeux vidéo, il existe des jeux de société pour chaque profil d’individu.
Les jeux de société enfants par exemple s’adressent aux plus petits, aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Cette catégorie de jeux aborde une multitude de thèmes que les enfants peuvent comprendre et qui leur sont familiers. Par ailleurs, ces jeux ont des règles simples et ont pour but de développer la créativité ainsi que l’intelligence de l’enfant.
S’il n’existe pas de catégorie précise pour les jeunes, ils peuvent très bien jouer à la quasi-totalité des jeux de société disponibles sur le marché.
En ce qui concerne les jeux de société pour adultes, ceux-ci peuvent aborder des thèmes destinés à un public averti, mais ce n’est pas obligé.

Les jeux de société les plus populaires

Les classiques comme le Monopoly, le scrabble, le bingo ou encore le Uno figurent bien évidemment parmi les jeux les plus populaires.
Toutefois, les nouveaux titres comme les jeux de société enfant Utopia, Kingdomino duel, Enigmes villes et pays ou encore Yokai se font de plus en plus connaitre et séduisent aussi bien les tous petits que les plus grands.