Publié le : 16 septembre 20193 mins de lecture

Pour les tout-petits, jouer s’apparente plus à de l’autodidacte. C’est de cette manière qu’ils vont développer leur motricité, leur imaginaire et leur compréhension du monde. Par-dessus tout, cela leur permet d’expérimenter de nouvelles choses. Il est donc primordial de les orienter vers une activité qui leur apprend les fondamentales pour bien grandir. Bien qu’elle ne date pas d’hier, le coloriage demeure une référence dans ce domaine.

Initier son enfant au coloriage

Le plus important est de ne surtout pas intervenir dans leur choix. Papa et maman doivent être à leur côté pour les encourager même s’ils décident d’associer les mauvaises couleurs. Il ne faut pas hésiter à les flatter en les félicitant pour chaque œuvre réalisée et ainsi les inciter à poursuivre dans cette voie. Tout le matériel nécessaire doit être à la portée de l’enfant que ce soit crayon, feutre, papier, tableau blanc, gomme ou encore la gouache. Avec Internet, il est désormais possible de télécharger gratuitement diverses images à colorier pour son enfant, il ne reste donc plus qu’à les imprimer.

Le coloriage : les avantages insoupçonnés

Pour les parents qui ne sont pas encore convaincus du potentiel de cette activité, il sera intéressant d’observer de près son impact sur les bébés. Selon en effet les chercheurs, le coloriage est essentiel au développement moteur et sensoriel des enfants de moins de 3 ans. Le fait de gribouiller sur du papier sans se faire gronder améliore considérablement la confiance en soi. L’enfant est libre de ses gestes et dans la foulée, trouve un moyen d’exprimer ses sentiments. En tentant de ne pas dépasser les contours, il ou elle apprend à mieux coordonner ses gestes et ainsi gagner en précision et en concentration. Ils découvrent de nouvelles choses grâce aux images et cela impacte directement sur leur imagination. Enfin, le fait de contempler le résultat de leurs efforts les rend heureux.

Un excellent cadeau pour les bambins

Que ce soit pour un anniversaire, pour les fêtes de fin d’année ou tout simplement une envie de leur faire plaisir, il n’est parfois pas nécessaire de chercher très loin pour trouver le bon cadeau. Dans un marché de plus en plus envahi par des jouets high-tech, les parents ont tendance à négliger le potentiel de la peinture et du coloriage pour enfant. Cette activité à l’allure simpliste renferme en effet tout le nécessaire pour inculquer les bases à ces petits êtres. C’est par exemple un excellent moyen de les apprendre à distinguer les couleurs et les formes, à manipuler un objet ou encore à les entraîner aux écritures.