L’enfance est la période durant laquelle nous avons le plus besoin d’accompagnement. Pour un bébé, la présence des parents a une importance toute particulière, car ils représentent à la fois une barrière contre les dangers du monde extérieur, mais aussi un refuge. Or, les parents ne peuvent pas toujours être là pour le bébé. Il lui faut donc une alternative à la figure rassurante que sont les parents. C’est là qu’intervient généralement le doudou ou la peluche de naissance. S’il est de mode et tout fait normal d’offrir ce genre d’objet à son bébé, il faut toutefois faire attention à certaines choses. Lesquelles ? La réponse dans cet article.

Les objets à présenter au bébé

Un bébé choisit généralement son doudou à partir du sixième mois, car oui, c’est le bébé qui choisit et non les parents. Toutefois, il fait son choix parmi les différents objets qui lui sont proposés. De plus, cette proposition peut être directe ou indirecte. En plaçant par exemple un lange, une couverture, des jouets et même un oreiller dans le berceau, les parents vont indirectement présenter au bébé les objets parmi lesquels il devra faire son choix. Si jamais un objet relativement dangereux se retrouve dans le panel d’objets, il peut y avoir un risque que le bébé choisisse celui-ci. Qu’il s’agisse donc de doudou ou de peluche de naissance, il est primordial de bien choisir les objets à présenter au bébé.

Les caractéristiques de l’objet

Le bébé, lorsqu’il adopte un doudou ou une peluche de naissance, ne pense ni au côté pratique de l’objet, ni à la matière dont il est fait et encore moins aux risques qu’il peut présenter sur la santé. C’est le rôle des parents de penser aux caractéristiques de l’objet. Comme il y a de grandes chances que le bébé emmène son doudou partout, l’idéal est de lui proposer un objet facile à transporter et à ranger. Ce qui explique pourquoi la plupart des parents optent pour un morceau de tissu ou une petite peluche de naissance. Le bébé risque aussi de porter le doudou à la bouche, le mâchouiller, etc. Il faudra donc que celui-ci soit fait d’une matière non toxique.

Le nombre de doudou ou de peluche de naissance à présenter

Généralement, les parents proposent à leur bébé un seul choix en matière de doudou ou de peluche de naissance. Or, lui proposer plusieurs choix est la meilleure chose à faire. Avec un panel de choix plus large, l’enfant pourra non seulement prendre ce qui lui plait le plus, mais surtout prendre plusieurs objets. Et si jamais il venait à perdre l’un de ses doudous, il lui en restera au moins un autre.